Une origine extraordinaire...

La Perle de Tahiti, bien plus qu'un bijou, est un véritable symbole de la beauté et de la pureté. Ancrée dans l'Histoire du Pacifique, la perle noire de Tahiti suscite admiration et curiosité. Les autres bijoux ou pierres ont besoin d'être travaillés pour révéler leur beauté, ce n'est pas le cas de la perle noire de Tahiti, qui nous est naturellement offerte par l'huître perlière, dans toute sa splendeur.

 

De cette admiration, de nombreuses histoires et légendes polynésiennes sont nées autour de ce joyau naturel. A Tahiti, la légende raconte que c'est par amour, que le dieu Oro offrit une perle faite avec les écailles de tous les poissons du lagon à une belle princesse de l'île de Bora-Bora


perles perle_1

 

La renommée de la perle noire de Tahiti, longtemps considérée comme un symbole impérial et royal, s'étendit jusqu'à la Russie où la perle noire « Azra » constitue le centre d'un collier des joyaux de la couronne.

En orient, les perles sont considérées comme les larmes des anges ou encore associées au cerveau d'un animal mythique : le dragon ; tandis que les hindous rattachent l'origine des perles noires aux éléments célestes.

Plus réalistes, les romains, les grecs et les perses pensaient que la perle s'était formée à partir de gouttes de pluie s'étant infiltrées dans les huîtres perlières, remontées à la surface de l'eau afin de s'imprégner des rayons lumineux et bienfaisants de la pleine lune.

Certains y voient même le résultat des larmes d'Adam et Eve après le péché.

Dans tous les cas, les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour vanter la valeur des perles noires comme objet de pureté ou d'origine extraordinaire.

 
 

logo_MDLP2

perles_2