La qualité des perles noires de Tahiti

Les perles se caractérisent par une diversité: de formes, de diamètres, de qualités. Il existe également de nombreuses nuances de couleurs naturelles, allant du gris clair presque blanc au gris anthracite presque noir. Parmi ces caractéristiques, il existe un certain nombres de critères permettant de choisir une perle de qualité, toutefois le choix d'une perle noire de Tahiti doit avant tout être un coup de coeur et une question de goût personnel.

Le diamètre : Les perles noires de Tahiti ne sont pas les plus grosses perles que l'on puisse trouver. Toutefois elles peuvent dans certains cas avoir une taille impressionnante. En général leur taille se situe entre 8 et 12 mm de diamètre. Au delà de 15 mm elles sont rares et une perle dépassant 20 mm a un caractère exceptionnel.

Le lustre et l'orient : Le lustre est la réflexion de la lumière autour de la perle. Il définit l'état de surface de la perle. C'est le « brillant » de la perle. L'orient quant à lui est la façon dont la perle reflète et sépare la lumière à la manière d'un prisme. Un bel orient est un gage de grande qualité de la perle.

La couleur : Il est très difficile de définir une couleur précise pour les perles tant il peut y avoir de reflets. Les perles de Tahiti, peuvent aller d'un gris anthracite sombre à un gris très clair presque blanc. Les reflets, eux peuvent aller du bleu au vert en passant par le crème, le rose et même jusqu'à un mauve aubergine.

La forme : Les formes, elles aussi peuvent énormément varier. Toutes ne sont pas rondes. De nombreuses perles peuvent avoir une forme de goutte, de poire, de bouton, ovale ou cerclée, cependant, plus la perle est ronde et parfaite plus elle a de la valeur.

La pureté : La pureté, elle aussi, élément déterminant dans la valeur de la perle, est la qualité de sa surface. Certains défauts peuvent cependant être dissimulés en fonction du type de monture qui sera associé à la perle pour constituer le bijou.

 


 
 

logo_MDLP2

perles_2