Les huîtres et autres fabricants de perles

L'HYRIOPSIS SCHEGELI est une petite nacre d'Asie vivant en eau douce et dont l'élevage s'avère assez simple, elle produit une petite perle claire (de crème à rose) qui permet une production relativement intensive et de bas prix. Elle est très utilisée par les japonais et les chinois pour des bijoux de faible valeur.

 

La plus grosse de toutes les nacres est la PINCTADA MAXIMA, qui peut atteindre un poids de 5 kilos et se trouve en Asie du sud est et dans le nord de l'Australie, dans le région de Broome. Elle produit les fameuses « South Sea Pearls » très réputées.

 

La PINCTADA MACULATA est quant à elle très connue en Polynésie sous son appellation locale « Pip » qui produit des petites perles dorées, les « Poe Pipi ».

 

La PTERIA PENGUIN qui est très prisée pour sa production de Mabé.vit principalement dans les mers asiatiques.

 

Et finalement, la PINCTADA MARGARITIFERA, communément appelée « grosse nacre à perle noire » qui produit la célèbre Perle Noire de Tahiti. Cette nacre fait partie des gros coquillages du Pacifique, puisqu'elle peut peser jusqu'à 5 kilos à la taille adulte et qu'elle peut vivre jusqu'à 30 ans. La Pinctada Margaritifera se trouve dans les différentes zones de la Polynésie ; toutefois, elle se développe mieux et devient plus grosse quand elle est protégée à l'intérieur du lagon. Les études menées sur cette nacre ont permis de mettre en évidence sa particularité à pouvoir changer de sexe au cours de sa vie. Les femelles pondent toute l'année une quantité impressionnante d'oeufs avec des plus grandes quantités aux changements de saisons.

 

L'élevage de la Pinctada Margaritifera est délicat et fait l'objet d'une attention de tous les instants. En effet, les chances pour les spermatozoïdes de rencontrer des oeufs sont très faibles car elles sont seulement dues au hasard. De plus, les larves sont très recherchées par les nombreux animaux se nourrissant de plancton et les nacres jeunes sont un mets très prisé des poissons carnassiers du lagon.

 

Toute l'attention portée à la production des nacres à perles noires est une élément de plus qui, avec sa beauté, fait des Perles Noires de Tahiti un objet de grande valeur.

 

 


 
 

logo_MDLP2

culture3